Studio Tremplin – EEAP Le Bocage – Handicap Anjou

Studio Tremplin – EEAP Le Bocage – Handicap Anjou2017-02-15T13:45:33+00:00

Project Description

En collaboration avec les responsables de l’établissement, Domeva a conçu ce studio tremplin comme un espace de vie chaleureux et modulable qui peut s’adapter à la situation du plus grand nombre de jeunes et permettre au personnel d’avoir un outil pour les accompagner dans les meilleures conditions.
Ce n’est qu’un outil, un maillon de la quête de l’autonomie.

 

Extrait du discours inaugural du studio tremplin, du Président de Handicap Anjou, le 27 janvier 2017.

Nos enfants naissent, grandissent, évoluent. Nous tâchons de les accompagner au mieux : les accompagnant dans les étapes de leur vie, espérant leurs donner les bases suffisantes pour qu’un jour ils mènent enfin leur propre vie. Ce qui pourrait paraître banal pour le commun des mortels peut relever du parcours d’obstacle lorsque la vie a imposé à nos enfants les difficultés que nous connaissons. Et pourtant, ne nous y trompons pas, pour nos jeunes accueillis au Bocage et Tournesol, la quête d’autonomie est tout aussi presciente que pour nos ados à la maison.

J’ai eu l’occasion d’entendre lors du Congrès National de la Fédération Français des Associations d’ Infirmes Moteurs Cérébraux à St Etienne en novembre dernier, et qui avait pour thème « le Parcours de Vie » de poignants témoignages de jeunes. Leurs revendications étaient simples bien que multiples et si, pour raccourcir à l’extrême, je ne devais garder qu’une idée, elle est celle-ci : « Nous sommes des citoyens à part entière ».

Elle englobe beaucoup de choses cette idée simple…Elle affirme la nécessité d’être respecté dans ses choix, ses humeurs, ses envies, son intimité…Elle affirme le droit d’accéder à ce qui constitue la société, pèle-mêle je citerai la culture, les rencontres sociales, le tissus associatif, le monde professionnel, les transports, les lieux publics, les loisirs, le logement…

Le studio Tremplin que nous inaugurons aujourd’hui est un morceau de ce puzzle qui doit confronter les jeunes qui y séjourneront à cet exercice de l’autonomie.

Certes, ce lieu de vie, adapté et sécurisé, nécessitera une phase d’expérimentation pour le perfectionner et l’affiner. Cependant, ce studio permettra également aux jeunes de se projeter, d’expérimenter, de tester et, je l’espère, être une fenêtre ouverte vers un futur plein de possibles…

 

libero. elit. justo risus. luctus ipsum elementum dolor. felis amet, adipiscing